Les jeux de team building visent à tisser des liens et renforcer la collaboration et la cohésion des équipes au sein d’une entreprise. Voici cinq jeux faciles à mettre en place et accessibles à tous pour un team building réussi.
La chasse au trésor
Chaque équipe doit réunir les indices qui la mèneront au trésor. Le premier groupe, qui réussira à trouver l’objet secret, sera le gagnant. Jeu facile à mettre en place, la chasse au trésor peut se faire, aussi bien en extérieur que dans une salle fermée.
Le jeu du dessinateur aveugle
Avec ce jeu, les collaborateurs pourront se divertir, tout en apprenant à communiquer de manière efficace. Les participants sont répartis deux à deux et s’assoient dos à dos. L’un des deux tient un dessin et doit le faire dessiner par l’autre, sans que celui-ci sache le motif se trouvant entre ses mains. Pour ce faire, il doit fournir des indications au dessinateur, à l’aide d’allégories.
Deux vérités et un mensonge
Chaque membre de l’équipe est invité à dire deux vérités et un mensonge sur lui. Après la présentation, les autres devront essayer de deviner le vrai du faux.
Ce jeu est idéal pour un team building, car il offre, à chaque participant, la possibilité de connaitre un peu plus ses collaborateurs.
Le téléphone arabe
Les participants doivent former une ligne. Ensuite, l’animateur murmure un message à l’oreille du premier joueur, qui doit le transmettre au deuxième joueur et ainsi de suite. Lorsque le message arrive au dernier participant, celui-ci doit révéler le message ou l’expression qu’il a entendu.
Le champ de mines
Il consiste à poser, aléatoirement, des objets (bouteilles, boules, cônes, etc.), dans une zone délimitée. Ensuite, les participants doivent former des paires. L’un des joueurs de chaque paire doit porter un bandeau et l’autre doit guider son coéquipier, du point du départ jusqu’à l’arrivée. Le joueur aux yeux bandés ne doit pas marcher sur les objets. De plus, il ne doit pas parler. L’équipe, qui atteindra, en premier, la ligne d’arrivée, sera la gagnante.