Famille recomposée : comment gérer les périodes de fête ?

Il n’est déjà pas facile d’organiser une réunion de famille et la tâche qui vous attend pour organiser ces fêtes pour une famille recomposée sera encre plus complexe. On peut comprendre que vos enfants et que vos beaux-enfants soient bien entourés pour ces fêtes. Alors, faut-il qu’ils passent les fêtes avec sa belle-mère et votre ex-conjoint ou avec son beau-père et sa mère ? S’ils passent les fêtes chez vous, est-ce que vous êtes obligé d’inviter votre ex-partenaire ? L’organisation de ces fêtes peut être un vrai casse-tête pour vous, mais voici quelques conseils à retenir et à appliquer.

Bien s’organiser

Il n’est pas toujours facile de s’organiser si on reçoit du monde chez soi. Parmi ces invités, il y aura toujours quelqu’un qui vous critiquera, par exemple l’ex de votre conjoint, mais ce n’est pas une raison de baisser les bras. Fixez une date et prévenez les concernés un mois à l’avance. Si un proche ne peut pas se libérer, aussi important qu’il puisse être pour cette famille, n’annulez pas la fête et ne reportez pas la date. Comme il n’y a pas que vos invités, car il va y avoir aussi ceux de votre partenaire, il faudra partager les tâches de manière équitable et ça devrait être aussi la même chose pour les sacrifices.

Mettre les problèmes de côté

Pour ces fêtes, vous devez mettre les différends de côté, surtout ceux que vous avez votre ex-partenaire. Il faudra trouver une entente avec le père ou la mère de vos enfants s’il ou elle ne veut pas venir chez vous. Si l’année dernière les enfants ont passé les fêtes avec lui, cette année ce sera avec vous et si vous avez retenu les enfants l’année dernière, il faudra les laisser partir rejoindre son père ou sa mère cette année. N’attendez pas qu’il fasse le premier pas, car comme vous êtes déjà séparés, il ne devra plus avoir de sous-entendus donc si votre actuel partenaire vous donne son feu vert à inviter le père ou la mère de votre enfant, faites-le. Si vous avez encore du mal à communiquer, écrivez-lui un mail ou un SMS. À lui devoir s’il ou elle veut venir. Les enfants ne doivent pas se trouver entre vos conflits personnels.