Les bienfaits de la musique

Vous aimez écouter ou jouer de la musique ? Sachez que cela est avantageux pour la santé et pour le cerveau. Quels sont les bienfaits de la musique ? Comment agit-elle ?

La musique : Que des avantages !

La musique aide à se sentir mieux et agit sur le système de récompense du cerveau. Elle permet de réduire la douleur ou l’anxiété. Elle a donc toute sa place dans la santé. Connaissez-vous la musicothérapie ? C’est une méthode encadrée par un thérapeute formé pour soigner les troubles psychologiques. Voici 5 avantages de la musique :
1. Elle est à la fois motivante et source de plaisir : La musique transmet des ondes positives. Elle contribue à une sensation de plaisir et de bien-être. Selon des études, écouter de la musique lors d’un trajet en voiture améliore l’humeur du conducteur.
2. Elle réduit le stress et l’anxiété : Le stress, l’hypertension et le cortisol sont diminués par le fait d’écouter de la musique.
3. Elle aide à atténuer la douleur : Selon une étude en 2013, écouter de la musique réduit la douleur et l’anxiété que ce soit avant ou après une chirurgie.
4. Elle favorise la mémoire et les fonctions cognitives : Tout comme elle favorise la motivation, elle aide également à l’apprentissage. En 2014, les études ont montré que les étudiants qui utilisent la musique comme moyen d’apprentissage se souviennent facilement de leurs leçons.
5. C’est une source de motivation dans la pratique du sport : La musique nous distrait et nous évite de penser à l’effort que nous fournissons.

Quel est l’impact de la musique ?

Peu importe d’où on vient ou quelle est notre culture, la musique occupe le quotidien. Elle a plusieurs impacts positifs sur nous. La musique améliore le sommeil, entretient la mémoire, booste la connexion avec les autres et augmente même l’activité.