La cigale ?

LE PROJET

Présentation

La Cigale a été créée en 1995, dans la dynamique du programme «  Cafés Musique  », initié en 1991 par le Ministère de la Culture. Entrant dans la même dynamique que les lieux historiques de ce mouvement, et à l’image des projets émergents, la structure a évolué vers un Lieu de Musiques Actuelles. Ainsi, La Cigale assure les missions de diffusion, d’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles en faveur des Musiques Actuelles. Autour de ces deux grands axes, la structure a élargi ses compétences et son champ d’activités, développant des actions autour de la formation, la ressource, l’action culturelle et le soutien aux pratiques amateurs.  Elle répond ainsi au cahier des charges des Scènes de Musiques Actuelles mais n’a pas le label d’état.

 

Jusqu’en 2013, La Cigale développe cette activité autour d’un lieu fixe à Nyons. Lorsque le propriétaire privé de ce lieu exige des modifications du bâtiment et de son utilisation, l’association est contrainte de quitter ses locaux si elle veut sauver l’activité. Cet évènement soudain mobilise le Conseil d’Administration, l’équipe et tous les bénévoles dans un déménagement et une nouvelle mise en place de l’activité sans lieu, qui s’effectuera en quelques mois.

En septembre 2013, l’association s’engage dans un projet à vocation territoriale. La Cigale se projette sous une nouvelle forme de Lieu de Musiques Actuelles, avec une vision ambitieuse d’un projet au-delà d’un lieu fixe, plus proche du territoire, et plus près des publics.

 

Poussée par sa dynamique associative et une équipe salariée professionnelle stable, l’association  évolue et expérimente un projet soucieux de répondre aux besoins et aux spécificités d’un territoire rural, correspondant aux mutations de la vie artistique, culturelle et économique de celui-ci. L’association, dont les bureaux sont basés à Nyons, couvre un plus large territoire et étend son activité sur les Baronnies Provençales, la Drôme Provençale, le Sud Drôme. A chaque action, elle investit de nouveaux lieux. Chacune est reliée aux dynamiques existantes et permet d’associer de nouvelles collectivités et de multiplier les partenariats avec d’autres structures (du secteur culturel, social, touristique, de l’économie sociale et solidaire…).

 

Pour consulter la totalité de notre projet :

direction@la-cigale.com

Infos pratiques

Comment venir

Contacts

La Cigale 04 75 26 03 60
La Ruche, ZA Les Laurons
26110 Nyons accueil@la-cigale.com