L’envie d’écouter de nouveaux morceaux et découvrir des styles musicaux inédits sont deux besoins naturels que tout mélomane doit éprouver. Cela dit, il faut parfois payer pour assouvir ces soifs de nouveautés. Découvrez des astuces pour entendre de nouveaux sons qui en valent le coup.
Écouter des nouveautés sur Internet
Internet reste une source intarissable de musiques. Certaines sources sont payantes et demandent des abonnements, mais la plupart des plateformes de partage vidéo sont gratuites. Vous pourrez ainsi aller sur des sites tels que YouTube pour entendre de nouvelles chansons. Des applications mobiles proposent également des tubes ou des genres musicaux bien définis. Dans tous les cas, utilisez la fonctionnalité recherche et tapez au hasard des thèmes, des rythmes ou des pays qui vous inspirent.
Ne pas se fier à la télévision et la radio
La radio et la télévision envoient des morceaux à longueur de journée. Si vous passez du temps à écouter la même station, vous vous rendrez compte que certains morceaux reviennent trop souvent. Ce sont généralement des titres matraqués. En d’autres termes, les auteurs de ces chansons ont payé pour que leurs nouveautés passent plus souvent. De ce fait, les autres titres non subventionnés seront relégués au second plan, c’est-à-dire à des heures où personne n’écoute. Écoutez les chaînes les moins commerciales.
Piocher dans les encyclopédies
Contrairement à toute attente, les encyclopédies peuvent vous apprendre de nouveaux rythmes. Ces ouvrages traitent la musique avec une vision objective. De ce fait, ils parlent des artistes vedettes, mais également des chanteurs totalement inconnus. Si vous pouvez aller sur des encyclopédies en ligne de type Wikipédia, ce serait très bien. Faites une recherche méthodique. Parmi la liste exhaustive des rythmes musicaux répertoriés, écoutez les genres qui vous semblent totalement étrangers.